LES CROQUEURS de pommes®

d'Ile-de-France
département du Val d'Oise

Campagnes de prospection fruitière

depuis 2001

Plaine de France et Vallée de Chauvry


Présentation de la zone prospectée
Protocole de prospection
Poires
Pommes
Cerises
Prunes
 
Les vieux poiriers de la Route de Chauvry
   

 


English

 

PROTOCOLE DE PROSPECTION

 

PRECAUTIONS PREALABLES
Lors d'une prospection fruitière effectuée dans une zone donnée, il faut s'assurer que l'étude porte exclusivement sur des fruits constituant des variétés sélectionnées par l'homme.

Cela revient à s'assurer impérativement que :

l'arbre prospecté possède un point de greffe visible ou qu'il existe au moins deux arbres sans point de greffe visible mais portant les mêmes fruits.

Sans cette précaution on s'exposerait à inventorier :

- des arbres fruitiers sauvages,
- des arbres n'ayant jamais été greffés,
- des arbres ayant été greffés jadis, mais dont la partie greffée est morte et a laissé place aux rejets du porte-greffe.

LE POINT DE GREFFE
La détermination du point de greffe n'est pas toujours facile. Elle est plus aisée sur le poirier que sur le pommier.
Les arbres étaient greffés à des hauteurs variables, de quelques centimètres à plusieurs mètres au dessus du sol (jusqu'à 5m dans le cas de plusieurs surgreffages successifs).

Certains arbres ont été greffés plusieurs fois sur le même tronc au cours de leur vie. Dans ce cas de surgreffage en fente ou en couronne, la variété la plus ancienne est celle qui est située la plus basse sur l'arbre, au dessus du premier point de greffe et en dessous du second. L'exemple le plus courant est celui du Catillard surgreffé en Curé, mais il existe aussi des Catillard-Epine Dumas, des Catillard-Curé-Beurré Hardy, etc.

Parfois, des arbres ont été dès l'origine greffés de plusieurs variétés. Chaque variété se trouve alors sur une charpentière distincte de celles portant la ou les autres variétés. On trouve ainsi des Boussoch-Curé-Beurré Hardy.

Enfin, des greffages d'une ou plusieurs petites branches ont quelquefois été réalisés sur de vieux arbres, qui dès lors portent une seconde variété, souvent une bonne variété à couteau (Williams par exemple).

COMMENT PROCEDER FACE A UN ARBRE EN PRODUCTION
1. Faire un plan des alentours, positionner l'arbre sur ce plan et lui donner un nom de code.
2. Evaluer approximativement l'âge de l'arbre à partir de la circonférence de son tronc.
3. Combien de variétés de fruits porte-t-il ? S'il n'y en a qu'une, il faudra impérativement trouver un point de greffe (ou un autre arbre portant les mêmes fruits). A partir de deux, l'arbre a forcément été greffé quelque part au moins une fois.
4. Faire le tour de l'arbre en l'observant attentivement de bas en haut, pour déterminer :
    a. la présence d'un ou plusieurs points de greffe, sur le tronc et les principales charpentières.
    b. la présence de cicatrices ou trous au niveau de la zone de démarcation du tronc et des charpentières pouvant laisser supposer que la variété greffée n'a pas survécu.
    c. les branches issues du porte-greffe s'il y en a.
    d. quelles sont les branches portant la ou les variétés greffées.
5. Effectuer un premier test gustatif pour tenter une détermination de la maturité et de l'utilisation des fruits. Revenir si besoin est lorsque les fruits sont à maturité (supposée) de cueillette.
6. Dans le cas d'une variété inconnue, ramasser, ou mieux, cueillir un échantillon suffisamment important (20 fruits) pour pouvoir en faire une description.
7. Essayer de contacter localement les personnes susceptibles de connaître le nom de la variété et son utilisation.

bonhomme_croqueur