HENRY CLAY

Henry Clay
Henry Clay

 

HISTORIQUE
Variété obtenue avant 1890 aux Etats-Unis par W.H. Knight. Elle fut propagée par les pépinières Stark à partir de 1910.

BIBLIOGRAPHIE
Old Southern Apples: Revised and Expanded, A Comprehensive History and Description of Varieties for Collectors, Growers, and Fruit Enthusiasts, Lee Calhoun, 2011. [Chelsea Green a réédité l'ouvrage de Lee Calhoun, devenu un classique depuis sa parution en 1996. Ce livre, plus qu'aucun autre, a permis de stimuler l'intérêt pour la préservation des anciennes variétés de pommes. Calhoun l'a écrit en partie en réaction au parti pris nordiste du livre de Downing, Fruits and Fruit Trees of America (1845). La force du texte réside dans l'importance du travail de recherche effectué. Calhoun et sa femme Edith ont passé d'innombrables heures à la Bibliothèque Nationale d'Agriculture de Beltsville (Maryland, USA), au début des années 1990, à éplucher la collection des catalogues de pépiniéristes. Il n'est pas impossible qu'une autre raison du succès du livre soit lié à l'anecdote suivante : Calhoun est l'arrière-arrière-petit-fils de John C. Calhoun, sénateur de la Caroline du Sud, dont la passion pour tout ce qui touchait au Sud est légendaire. Relié, 384 pages. Abondamment illustré de reproductions d'aquarelles de l'USDA (United State Departement of Agriculture).]

The New Book of Apples, J. Morgan & A. Richards, 2002.

LIENS
http://www.bighorsecreekfarm.com/descriptions2.htm.
"Cette pomme a été obtenue avant 1890 par W. H. Knight dans le Kentucky, Comté de Hopkins [Etats-Unis]. En 1910 elle fut achetée par les pépinières Stark Bro's [Frères Stark] qui la commercialisèrent en la présentant comme une pomme jaune précoce rivale de la célèbre Transparente Blanche. Le fruit est de taille moyenne, conique ou dissymétrique avec une peau jaune pâle légèrement rosée à l'insolation. La chair blanc-verdâtre est tendre et légèrement acidulée. Mûrit de juin à juillet."

http://www.oldvaapples.com/appledescriptions.html
"Une autre variété introduite vers 1910 par les pépinières Stark, qui la présentaient comme meilleure et plus précoce que la Transparente Jaune. Son échec commercial est un mystère. Ce fruit est de taille moyenne et de forme variable, souvent asymétrique et côtelé. Sa peau est verte ou jaune pâle, parfois lavé de rose-orangé. Mûrit en juin-juillet (à Bristol, Virginia, USA)."

http://www.youtube.com/watch?v=7xzbNPr7zuI
Vidéo (en anglais) où sont présentées et goûtées cinq pommes précoces (Early Harvest, Astrakan Rouge, Transparente Jaune, Lodi et Henry Clay).

DESCRIPTION DE L’ARBRE

PRODUCTIVITE
.

COMPORTEMENT VIS A VIS DES MALADIES

DESCRIPTION DU FRUIT
Variété de calibre petit à moyen, à pourtour irrégulier, d'aspect peu flatteur.
La peau est jaune-verdâtre.
La cuvette oculaire est petite, peu profonde. L’œil est clos ou mi-clos.
Le pédoncule est moyen, mince, parfois inséré au pied d’une gibbosité dans une cuvette moyenne, moyennement profonde, avec un peu de liège.

CARACTERISTIQUES CULTURALES
Floraison : précoce.
Récolte : août.
Maturité : août.
Conservation :  faible.

UTILISATION ET QUALITE GUSTATIVE
La chair est blanchâtre, juteuse, un peu acidulée, très parfumée.

JUGEMENT GLOBAL
Excellente variété ressemblant à Transparente Jaune, mais de bien meilleure qualité gustative. Comparée à Transparente Jaune, elle est de plus petit calibre, plus bosselée, beaucoup moins acidulée, plus parfumée et de maturité plus tardive.

 
 

Accueil

Home