Carési
Nom de code : Route de Chauvry n°17
Nom local : Carésie, Carési
Situation : poirier haute-tige à point de greffe visible, ayant un tronc d'une circonférence de 2,68 m, situé sur la route départementale allant de Baillet à Chauvry. Nombreux autres exemplaires connus dans les environs.
Echantillon : 25 fruits ramassés le 12 novembre 2001.
Fruit : moyen à gros. Les fruits dépassent régulièrement 200g, le plus gros fruit ramassé faisait 377g. Forme très variable. Certains ont l'aspect d'une grosse boule, d'autres sont plus allongés. Leur contour est toujours très irrégulier. Fruit généralement asymétrique. La Taille (H/D) du fruit est voisine de 1. Le profil varie d'un fruit à l'autre (droit ou convexe, exceptionnellement concave).
Epiderme : Jaune à maturité. Sur une toute petite minorité de fruits (moins de 5%) : lavis rouge très faible sur moins d'un quart de la surface du fruit. Le liège est présent autour des deux pôles, la plaque de l'œil étant toujours bien plus importante. Les lenticelles sont petites, nombreuses, plutôt rondes, et rendent l'épiderme assez rugueux.
Œil : L'œil est ouvert lorsqu'il n'est pas coincé dans les " joues " de la cuvette.
Cuvette oculaire : La cuvette oculaire est moyenne ou grande, peu profonde, évasée, côtelée à l'intérieur, bosselée sur les bords. La plaque de liège est importante, striée circulairement vers le centre de l'œil.
Les sépales sont dressés et divergents ou dressés et convergents : il y a de tout sur chaque œil.
Pédoncule : Le pédoncule est assez long : sa longueur moyenne est de 2,3 cm et peut varier entre 1,8 et 3,6 cm. Il est fort, toujours renflé au sommet, souvent à la base. Il est souvent inséré obliquement à la base d'une gibbosité.
Cuvette pédonculaire : La cuvette pédonculaire est petite ou moyenne, peu ou pas profonde, évasée. Sa forme est très variable. Elle est toujours encombrée de bosses, protubérances etc. La plaque de liège est toujours moins importante que celle de l'œil.
Loges : Les loges sont hautes et assez larges. Les pépins sont toujours au nombre de 10, répartis par deux dans chaque loge. Les fruits ont souvent 1 pépin plein pour 9 pépins avortés.
Maturité : tardive.
Chair : La chair est grossière, granuleuse, très juteuse. Le fruit ne semble pas perdre son astringence avant d'être blet.
Qualité : immangeable crue.
Utilisation : poiré.
Maladies :
Floraison : tardive.
Remarques : probablement triploïde.

Accueil

Home